L'hirudothérapie médicale en cabinet
L'utilisation médicale des sangsues est l'une des plus anciennes et des plus traditionnelles forme de la médecine. Bien que datant de l'Antiquité grecque, cette forme de traitement a beaucoup d'avantages pour traiter certaines pathologies. 
Aujourd'hui, les effets de leur salive ont été découverts et étudiés si bien que les sangsues font leur grand retour. L'utilisation des sangsues est idéale pour drainer des zones où le retour veineux s'effectue mal (entorse, tendinite, hématome), dans de nombreuses maladies chroniques (arthroses) et en chirurgie reconstructive. 
L'hirudothérapie est une médecine douce qui a fait ses preuves. Elle a atteint le plus haut niveau de preuve scientifique dans plusieurs domaines médicaux important. Depuis 2008 en Allemagne, la sangsue est reconnue comme médicament et plusieurs études cliniques prouvant son efficacité ont été publiées. Les applications les plus courantes sont les tendinites et les entorses. Mais les sangsues peuvent également soigner des maux de dos, hématomes persistants, angines de poitrines, congestions véneuses,...